Agenda

 

Notre Dame d’Alet

Notre Dame d’Alet

Profitez de la quiétude de cette petite chapelle au décor baroque remarquable.

Cette chapelle fut construite au XI° siècle suite à une apparition de la Vierge. Détruite pendant les guerres de religion, elle fut reconstruite en 1673. Elle abrite trois retables baroques, des sculptures de style bourguignon et une Pietà de terre cuite du XVII° siècle.

Située à l’extrémité du chemin de Notre Dame d’Alet, dans le village de Montaigut sur Save, non loin du site de l’ancien château de Montaigut aujourd’hui disparu et qui dominait autrefois la vallée de la Save, le sanctuaire de Notre Dame d’Alet apparaît soudain au visiteur. C’est une chapelle en apparence modeste, adossée à un parc aux cèdres centenaires et qui recèle en son sein des trésors d’œuvres d’art et de spiritualité.
Dès que l’on s’approche de la chapelle, au clocher effilé et au porche ouvragé, on ressent cette douce quiétude, cet enchantement propre à ces lieux si particuliers. Mais on ne peut, au premier regard, imaginer tout ce que fut l’histoire exceptionnelle, avec ses heurs et malheurs, de ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Histoire qui se prolonge toujours, de nos jours, grâce au dévouement, à la foi de paroissiens qui, au long des siècles, guidés par des prêtres courageux, ne se sont jamais départis de leurs engagements.

Veillée de consolation

Vendredi 8 mars 2024

 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Veillée de consolation vendredi 8 mars 2024

 

Week-end du 16 et 17 mars 2024

 

Date limite d’inscription dimanche 10 mars

 

” Jésus est venu apporter le feu de l’Esprit sur la terre, les Douze l’ont reçu et communiqué. Deux mille ans plus tard, qu’en est-il pour nous ? Le flambeau aurait-il été perdu en route ? La torche serait-elle tombée des mains d’un athlète de Dieu, interrompant le relai triomphal jusqu’à nous ? Il faut se poser honnêtement la question. Elle devrait ronger tous les baptisés. elle ne me laisse pas de répit.”  C’est pour essayer d’esquisser quelques réponses que ce week-end vous est proposé !

Dans cette époque tiède, une exhortation à se laisser dévorer par le feu de l’Esprit-Saint pour embraser le monde entier du feu de l’Évangile.

 

Fr. Jean-Thomas de Beauregard est dominicain. Au couvent de Bordeaux, il enseigne l’histoire de la philosophie médiévale. Aumônier de lycée, il collabore régulièrement à la revue Aleteia

 

 

Du samedi à 14h au dimanche à 16h
Ouvert à tous ! Sur inscription
Proposition spirituelle de faire  vivre le week-end pour les enfants ( groupe selon l’âge ) accompagnée par une soeur dominicaine, les séminaristes de la paroisse et des jeunes filles guides d’europe pour les plus jeunes.
Plus de détails dans le formulaire d’inscription ici ➡️  S’INSCRIRE

Nouvelle Visite Virtuelle

Un Sanctuaire à votre service…

 

 

En savoir plus sur les veillées de consolation
Nous vous proposons cette année trois veillées de consolation :
  • le vendredi 17 novembre à 20h30
  • le vendredi 8 mars à 20h30
  • le vendredi 31 mai à 20h30
Qu’est ce qu’une veillée de consolation ?
A Alet, la Vierge nous dit « Qui que tu sois, écrasé sous le poids de la maladie ou du péché, viens à moi avec confiance, je te rendrai la santé, je t’enlèverai ton fardeau et ma grâce te soutiendra toujours »
Plus que jamais se fait ressentir dans notre monde un besoin de consolation et de guérison des corps et des âmes ! A Alet, la Vierge est apparue et continue à se manifester comme consolatrice. Elle veut guérir, apaiser les corps blessés et les âmes accablées par la maladie ou le péché.
Cette année, nous souhaitons vivre et faire vivre au sein du Sanctuaire de Notre Dame d’Alet des Veillées de prière de Consolation pour que beaucoup s’approchent de ses mains maternelles. Marie connait notre histoire,nos fragilités, blessures,  pauvreté, pêchés… Elle ne restera pas silencieuse à nos prières.
La veillée est animée par un groupe de fidèles du Sanctuaire et le recteur du Sanctuaire. Temps de louange, écoute de la parole de Dieu, prédication, témoignages  rythment le premier temps de prière,  accompagné de chants tout au long de cette veillée. Des prêtres accueillent les paroissiens qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Le Saint-Sacrement est exposé et chaque personne peut recevoir une bénédiction individuelle… une rencontre personnelle avec le Christ présent dans l’hostie consacrée. Enfin, au cours de la veillée, nous nous confions tout particulièrement à la Vierge Marie, Mère de Miséricorde en lui demandant son intercession.
Au cours de la veillée, il est proposé la prière des frères, qui est l’intercession directe de deux membres de la communauté pour une personne qui se confie à leur prière, en toute discrétion. Prier pour ses frères et sœurs, c’est présenter leurs intentions à Jésus qui est l’unique Intercesseur auprès du Père.
 
 
 
Osez donc franchir le pas de cette chapelle, venez déposer vos fardeaux, seul ou accompagné, osez en parler aux personnes qui en ont besoin, accompagnez les dans ce coeur à coeur avec le Seigneur par Marie, Mère de Miséricorde !
” En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez, et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira ; vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie. (…) 
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.” Jean 16- 20,24

OUVERTURES

En savoir plus

 

Messe tous les mardis à 9h  (ouvert jusqu’à 11h )

Ouverture :

  • Tous les jeudis après-midi de 14h30 à 17 h
  • Tous les 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h

 

 

En savoir plus sur le livre de Nicolas Dargegen
Résumé :
Les origines du sanctuaire Notre-Dame d’Alet remontent au XIIe siècle. Il est édifié après une première apparition de la Vierge Marie à un laboureur du nom de Raymond à qui elle demande de construire une chapelle. C’est à un autre Raymond que la Mère de Dieu apparaît au XVIIe siècle pour que la chapelle soit reconstruite après les guerres de religion. Un bon nombre de guérisons ont été attestées par l’intercession de Notre-Dame d’Alet. Sur le fronton de l’église de ce sanctuaire de la Compassion, on peut lire : « […] Et sanem mea te gratia semper Alet (Ma main, du haut des cieux, te soutiendra toujours) ». L’historien Nicolas Dargegen s’est beaucoup documenté pour écrire son histoire. Les sources anciennes sont rares, il a fallu consulter les archives du département et du diocèse, faire des choix quand les récits ne convergeaient pas bien. Cet ouvrage apporte sa pierre historique à la résurrection de ce sanctuaire qui aujourd’hui s’ouvre de nouveau aux pèlerinages
Vous souhaitez vous procurer le livre :
Vous pouvez l’acheter au Sanctuaire ou sur les sites de ventes en lignes ( la Procure, boutiques de familles, Fnac… )

 

 

En savoir plus sur le parcours Alpha

 
Le parcours Alpha démarre bientôt sur notre secteur. Tous ceux qui désirent se poser la question du sens de la vie et découvrir les bases de la foi chrétienne, sont les bienvenus. La soirée de présentation et d’accueil se déroulera le mardi 7 novembre à 19h30 autour d’un buffet. Il n’y a aucun engagement mais nous demandons aux invités de venir dès cette  soirée ou à la première soirée le mardi 14 novembre.
Alpha est une belle aventure de partage, de convivialité et de réflexion.
Venez et voyez
Contact  07 62 03 70 92
 

WEEK-END     FORMATION

En savoir plus sur les formations

W-E du 13 et 14 janvier  2024

“La femme? Merveille que fit pour nous le Seigneur ! »

W-e pour les femmes

Nous invitons toute femme proche ou éloignée de l’Eglise, quel que soit son état de vie, à venir prendre un temps pour elle et vivre un week-end pour se ressourcer.
– Pour découvrir ou redécouvrir la merveille qu’elle est,
– Pour se laisser consoler, guérir par Dieu
– Pour comprendre sa vocation profonde et explorer sa féminité
Ce w-e sera rythmé par des enseignements, des temps de prière, des temps pour soi, des témoignages, des veillées, des groupes de relecture et de partage… et des surprises !
Intervenantes :
  • Sabine Poujade, intervenante formatrice dans plusieurs diocèses et communautés, créatrice des Chemins de Consolation, ancienne modératrice de Mère de Miséricorde

  • Clémence Nicollet, fondatrice du collectif Maravillas qui oeuvre pour l’épanouissement intégral des femmes  www.collectif-maravillas.fr
détails à venir

Pour s’inscrire : C’est ici  https://docs.google.com/forms

WE du 16 et 17 mars 2024

“La spiritualité de la bûche » 

Et si l’homme était une bûche, une pièce de bois inerte et inutile tant qu’elle n’est pas jetée au feu ?

 

De Thomas d’Aquin à Kylian Mbappé, de Bernanos à Johnny Hallyday, Frère Jean Thomas de Beauregard nous  embarquedans la folle aventure de la grâce du Christ lorsqu’elle enflamme le coeur des hommes.

De l’air pur des montagnes à l’ombre des cathédrales, la spiritualité de la bûche trace un itinéraire de sainteté chrétienne pour aujourd’hui. En puisant dans le trésor de la tradition chrétienne qu’elle éclaire d’un jour nouveau, elle offre à tous les clés pour entrer dans l’humilité et parvenir à la charité.

Afin que la bûche se consume pour devenir un brasier d’amour, Frère Jean Thomas nous aide à redécouvrir la vie de prière et le sens des sacrements de l’Église.

Dans cette époque tiède, une exhortation à se laisser dévorer par le feu de l’Esprit-Saint pour embraser le monde entier du feu de l’Évangile.

Intervenant :

Fr. Jean-Thomas de Beauregard est dominicain. Au couvent de Bordeaux, il enseigne l’histoire de la philosophie médiévale. Aumônier de lycée, il collabore régulièrement à la revue Aleteia.

détails à venir

 

VEILLÉES MARIALES

En savoir plus
A 20h 30, avec procession aux flambeaux dans le parc

Le 6 octobre 2023

le 13 mai 2024

le 14 août 2024

 

PRIÈRE DES MÈRES

En savoir plus
Tous les lundis matins ( hors vacances scolaires )
Les réunions sont hebdomadaires et l’une des règles de base est la confidentialité.
Pendant la réunion, une mère peut être amenée à parler de façon très personnelle, en partageant ses peines ou ses angoisses, sans craindre que rien de ce qu’elle pourra dire ne soit répété à l’extérieur. Les autres la portent dans leur  prière mais elle est également soutenue spirituellement par les mères qui appartiennent dans le monde à la Prière des Mères et qui prient les unes pour les autres.
Pour les réunions, nous utilisons un livret de prière.
Pour en savoir plus, site national de la prière des mères 
Si vous voulez vous joindre au groupe de Notre Dame d’Alet, vous pouvez contacter Monique par mail : bernadet.monique@orange.fr

 

 

En savoir plus

Le Sanctuaire en vidéo

Le Programme 2023

Chers amis,

Soyez les bienvenus sur le site des paroisses Notre-Dame d’Alet.

Puissiez-vous y trouver les informations dont vous avez besoin, pour nous rejoindre afin qu’ensemble nous construisions une communauté fervente, ferme dans la foi et unie dans la charité.

Le Sanctuaire présent sur la toile

Programme du Sanctuaire

Nouveau Flyer !

Découvrez le nouveau programme du Sanctuaire de Notre Dame d’Alet, Vous pouvez télécharger le document à travers le lien ci-dessous.

Nos Partenaires

Semaine de Fév 19th

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
19 février 2024
20 février 2024(1 event)

9 h 00 min: Messe et café (ouverture jusqu'à 11h)


20 février 2024

21 février 2024
22 février 2024(1 event)

14 h 30 min: Ouvert de 14h30 à 17h


22 février 2024

23 février 2024
24 février 2024
25 février 2024